Le ministre d’État, ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu le mardi 5 août 2025 le Directeur exécutif d’Africa50, Demba Diallo. Il a été question lors de cette rencontre de faire avancer les projets structurants dans les secteurs portuaire, ferroviaire et aéroportuaire, grâce à l’expertise et au soutien de cette plateforme panafricaine d’investissement.
Face à la volonté de moderniser ses infrastructures stratégiques, le Gabon se tourne vers des partenaires techniques et financiers capables d’accompagner sa vision de développement. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre entre le ministre d’État, ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et le Directeur exécutif d’Africa50.
Trois projets majeurs
Au cœur des échanges, trois projets majeurs ont été évoqués : le port en eau profonde de Mayumba, le Transgabonais ferroviaire et le futur aéroport international d’Andem. Autant d’infrastructures jugées essentielles pour améliorer la compétitivité du pays, renforcer son intégration régionale et répondre aux exigences du commerce international.
Le port de Mayumba, situé dans le sud du pays, est appelé à devenir un hub stratégique pour les exportations de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et les minerais. Il sera adossé à une zone économique spéciale génératrice d’emplois. Quant au corridor ferroviaire du Transgabonais (Libreville–Franceville), long de plus de 780 kilomètres, il vise à fluidifier les échanges intérieurs, tout en réduisant les coûts logistiques.
Le projet de nouvel aéroport d’Andem, pour sa part, s’inscrit dans une logique de renforcement de la connectivité aérienne et de mise aux normes internationales, afin d’offrir au Gabon une infrastructure moderne, adaptée à la croissance du trafic régional et international.
L’expertise d’Africa50 au service du développement
Le Directeur exécutif Africa50 a exprimé sa volonté de s’impliquer dès les premières étapes, en appuyant le Gabon dans la structuration technique, juridique et financière de ces projets.
Un engagement salué par les autorités, qui misent sur l’expertise de cette plateforme pour faire passer ces ambitions de la phase d’étude à celle de la réalisation concrète.
