spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéTensions persistantes à l’Université Omar Bongo : le Snec-UOB dépose un préavis de grève de 8 jours

    Tensions persistantes à l’Université Omar Bongo : le Snec-UOB dépose un préavis de grève de 8 jours

    Publié le
    Écouter cet article

    A l’issue de son Assemblée générale de rentrée syndicale tenue le 6 octobre 2025, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), section Université Omar Bongo, a annoncé le dépôt d’un préavis de grève de huit jours. En conférence de presse, le bureau du syndicat a dénoncé plusieurs dysfonctionnements internes, du non-paiement de la dette pédagogique aux difficultés liées aux logiciels de gestion universitaire.

    Réunis dans la salle des professeurs de la Faculté des Lettres et des sciences humaines, les membres du Snec-UOB ont dressé un constat sévère sur le fonctionnement de l’Université Omar Bongo. Face aux journalistes, le président du syndicat, Mathurin Ovono Ebe, a rappelé que sur un montant total de 715 millions de francs CFA de dette pédagogique, seuls 150 millions ont été réglés à ce jour, soit à peine un cinquième. « Nous exigeons un chronogramme clair d’apurement des 565 millions restants », a-t-il déclaré, estimant que le retard dans le paiement des vacations et heures complémentaires « porte atteinte à la motivation du corps enseignant ».

    Outre la question financière, le Snec-UOB s’inquiète également de la faible exécution du budget de l’université, évalué à près de 4 milliards de francs CFA, dont moins de 50 % ont été utilisés au 6 octobre 2025. Une situation que le syndicat juge symptomatique d’un manque d’efficacité dans la gestion administrative de l’établissement.

    Les logiciels de la discorde

    Autre point de tension : l’introduction jugée « arbitraire » des logiciels de gestion des notes Duaux et Easy-LMD, sans consultation préalable des enseignants. Le syndicat dénonce à la fois leur dysfonctionnement, qui retarde la délivrance des relevés et attestations, et leur hébergement à l’étranger, Duaux aux États-Unis et Easy-LMD au Bénin, en contradiction, selon le Snec, avec la politique de nationalisme économique prônée par les autorités. « A ce jour, faute de paiement des honoraires aux prestataires, le logiciel Duaux est bloqué, entravant ainsi la production des relevés de notes », a regretté le président du syndicat.

    Un préavis de grève pour se faire entendre

    Estimant ne pas être écouté par le rectorat, le Snec-UOB a décidé, à l’unanimité, de déposer un préavis de grève de huit jours auprès du recteur de l’université. Le bureau syndical s’appuie sur les textes légaux encadrant la fonction publique et les organisations syndicales, ainsi que sur le discours du chef de l’État du 2 mars 2025, pour justifier sa démarche.

    Cette décision, selon les enseignants, vise à contraindre l’administration à réagir face à la dégradation des conditions de travail et à la perte de confiance croissante au sein du corps enseignant. « Notre but n’est pas de bloquer l’université, mais d’obtenir des réponses concrètes », a conclu Mathurin Ovono Ebe.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS