spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueSérénité, détermination et vigilance : l'état d'esprit des candidats à la veille du second tour des législatives

    Sérénité, détermination et vigilance : l’état d’esprit des candidats à la veille du second tour des législatives

    Publié le
    Écouter cet article

    À quelques heures du scrutin décisif, les candidats aux élections législatives affichent une confiance inébranlable dans la victoire, mais restent extrêmement vigilants face aux risques de fraude et soulignent tous une « soif de changement » chez les électeurs gabonais.

    Geoffroy Foumboula Libeka, candidat indépendant au 2e siège du 3e arrondissement de Libreville

    « Nous abordons le second tour dans un esprit positif, un esprit serein. Il n’y a qu’à voir la mobilisation et la détermination de nos compatriotes du troisième arrondissement, deuxième siège. Malgré les intimidations, l’argent qui circule, les menaces envers certains de nos soutiens, nous restons déterminés. Nous savons qu’au soir du 11 octobre 2025, tout le monde saura qui sera le député du troisième arrondissement, deuxième siège. Nous avons déjà organisé plus de 20 causeries, avec une moyenne de 4 causeries par jour. Vous pouvez donc imaginer notre ambition : toucher le plus grand nombre de compatriotes. Et c’est un défi que nous avons su relever jusqu’à ce jour.

    Le principal défi se situera au niveau de la gestion du scrutin, notamment dans les opérations des bureaux de vote car, c’est à ce niveau que nous avons enregistré beaucoup de manquements : fraudes, manipulations de chiffres, bourrages d’urnes, et j’en passe. Mais, forts de cette mauvaise expérience, nous comptons renforcer notre dispositif pour minimiser ces situations.»

    Geoffroy Foumboula Libeka, candidat indépendant au 2e siège du 3e arrondissement de Libreville
    Geoffroy Foumboula Libeka, candidat indépendant au 2e siège du 3e arrondissement de Libreville.

    Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Union Nationale, candidat au 2e arrondissement de la commune d’Akanda

    « Nous abordons cette dernière ligne droite avec beaucoup de sérénité, de détermination et surtout de confiance en la maturité du peuple gabonais. Ce second tour est une étape décisive, non seulement pour une élection, mais pour la consolidation de notre démocratie et la restauration de la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants. Depuis le début de cette campagne, nous avons sillonné les quartiers d’Akanda, écouté les populations, partagé notre vision d’un Gabon plus juste, plus transparent et plus prospère. Ce contact direct nous a confortés dans notre conviction que les Akandais aspirent à un véritable changement, fondé sur le travail, l’intégrité et la justice sociale.

    Mon état d’esprit est donc celui d’un homme engagé, prêt à continuer le combat pour le renouveau de notre pays. Nous restons attentifs, vigilants, mais profondément optimistes, car nous savons que lorsque le peuple décide de se lever, plus rien ne peut arrêter la marche du changement. »

    Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Union Nationale, candidat au 2e arrondissement de la commune d’Akanda
    Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Union Nationale, candidat au 2e arrondissement de la commune d’Akanda.

    Cédric Tchissambou, Candidat indépendant au 2e Arrondissement de Port-Gentil

    L’élan est très positif ! Notre campagne de terrain et de porte-à-porte montre que les électeurs du 2e arrondissement accueillent favorablement notre candidature, celle de La Majorité bloquante.

    Pourquoi cet enthousiasme ? Notre candidature est issue du terrain, elle est l’expression directe des attentes de tous les électeurs, car nous sommes des enfants du 2e arrondissement.

    Nous ne sommes pas des « parachutés », contrairement aux candidats de l’UDB qui arrivent avec des titres pompeux (des ministres !) mais sans aucun projet de société concret. Ils se contentent de parler au nom du Président et promettent d’appliquer son projet une fois élus. Or, ils oublient que ces élections législatives exigent de chaque candidat qu’il présente sa vision pour sa propre circonscription ! Or nous avons une vision et des propositions concrètes pour l’arrondissement, la commune et l’avenir de notre pays. Nous restons déterminés et le moral est au zénith !

    Cédric Tchissambou, Candidat indépendant au 2e Arrondissement de Port-Gentil
    Cédric Tchissambou, Candidat indépendant au 2e Arrondissement de Port-Gentil.

    Huguette Blanche Abodo Yombiyeni, UDB, candidate au département du Komo-Océan

    « Bien sûr, la tension monte à l’approche du vote. C’est une étape décisive, mais je me sens sereine, déterminée et pleine d’espérance. Car au-delà de la compétition, il y a une conviction partagée : celle que le Gabon peut et doit continuer d’avancer avec des femmes et des hommes engagés, honnêtes et proches du peuple. Le 11 sera un jour important, et je l’aborde avec confiance, entourée des miens, de celles et ceux qui croient, comme moi, en un avenir meilleur pour notre département, le Komo-Océan. C’est vrai, on ne peut jamais être confiant à 100 %, c’est une élection. Mais je suis déterminée, et je crois que ma détermination me conduira à l’Assemblée nationale. »

    Huguette Blanche Abodo Yombiyeni, UDB, candidate au département du Komo-Océan
    Huguette Blanche Abodo Yombiyeni, UDB, candidate au département du Komo-Océan.
    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS