A l’approche des fêtes de fin d’année, période propice à une forte hausse de la consommation alimentaire, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a lancé, le 6 octobre 2025, une vaste campagne d’inspections et de contrôles dans les marchés de Libreville. L’objectif est de garantir la conformité sanitaire des points de vente et de prévenir les risques liés à la consommation d’aliments impropres.
Les premières descentes menées dans les marchés de Nkembo et PK8 ont mis en évidence plusieurs non-conformités majeures concernant l’hygiène, la conservation et la qualité des denrées alimentaires. Certaines structures ont été temporairement fermées, conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, l’agence entend poursuivre ces opérations dans l’ensemble du Grand Libreville avant de les étendre à d’autres localités du pays.
Ces contrôles renforcés de l’AGASA dans les marchés de Libreville traduisent la volonté des autorités de préserver la santé publique. Si ces mesures sont saluées par les consommateurs soucieux de la qualité des produits, certains commerçants redoutent toutefois une baisse de leurs revenus liée aux fermetures prononcées.
