Dans une dynamique de modernisation et de renforcement des compétences nationales, le ministère du Pétrole et du Gaz a signé un accord-cadre stratégique avec IFP Training. Le but est de doter les agents du secteur de l’aval pétrolier de compétences techniques de haut niveau, adaptées aux évolutions du marché.
Sous l’impulsion du ministre du Pétrole, le directeur général de l’Aval pétrolier et gazier, Thibault Gaël Idoumi, a accueilli le 24 juillet dernier à Libreville une délégation de l’Institut Français du Pétrole (IFP Training), conduite par le membre de son directoire, Loïc du Rusquec. Cette rencontre a abouti à la signature d’un accord-cadre stratégique entre le ministère et l’institut français.
Un partenariat qui vise à mettre en place un programme de formation sur mesure pour les agents de la Direction générale de l’aval pétrolier et gazier (DGAPG), dans un contexte où le secteur pétrolier national est en pleine transformation. « Il est crucial que nos collaborateurs aient le même niveau de compétences que leurs homologues internationaux pour accompagner les mutations du secteur », a souligné Thibault Gaël Idoumi.
Plus qu’un simple transfert de savoir, ce partenariat entend répondre à certains besoins précis identifiés localement : transformation, stockage, distribution, lubrifiants, mécanismes de fixation des prix… L’approche pédagogique se veut pratique et contextualisée. Un bilan des compétences sera d’abord réalisé pour cerner les lacunes, puis des modules techniques ciblés seront proposés, en tenant compte des contraintes budgétaires.

A travers cette initiative, le Gabon affirme sa volonté de miser sur le capital humain pour renforcer sa souveraineté énergétique. La formation continue devient ainsi un levier stratégique au service d’un secteur plus performant, mieux régulé et à forte valeur ajoutée.
