spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueSecond tour des législatives : le chef de l'État exige une transparence totale

    Second tour des législatives : le chef de l’État exige une transparence totale

    Publié le
    Écouter cet article

    À la veille du second tour des élections législatives prévu ce samedi 11 octobre, le président de la République a donné le ton : le scrutin devra se dérouler dans une « transparence totale » et dans le « strict respect des dispositions du Code électoral ».

    Cette séance de travail importante, tenue ce vendredi, a réuni les responsables de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum ( CNOCER), de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), ainsi que les ministres de l’Intérieur et de la Justice et les commandants des Forces de Défense et de Sécurité.

    Bilan et injonction présidentielle

    Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de ce conclave, le ministre de la Justice s’est « satisfait de la bonne tenue globale du scrutin », bien que quelques « dysfonctionnements constatés dans quelques centres et bureaux de vote » aient été signalés.

    Le chef de l’État s’est « réjoui de l’organisation globale des élections » mais a rappelé que les cas litigieux du 27 septembre ont déjà fait l’objet d’une saisine des juridictions compétentes. Il a surtout « exhorté les acteurs électoraux, les Forces de Défense et de Sécurité à redoubler d’effort et de vigilance pour garantir la transparence, l’intégrité et la sincérité du scrutin dans un climat apaisé », précise le communiqué.

    Mesures strictes pour l’intégrité du vote

    Afin d’assurer la régularité et la sérénité du second tour, des mesures strictes ont été arrêtées.

    L’accès aux bureaux de vote sera contrôlé, notamment par un dispositif de régulation des électeurs. Les procurations feront l’objet d’un contrôle rigoureux, limitant l’autorisation à « une procuration régulière par électeur ». Il est également « interdit aux candidats de demeurer aux abords des bureaux de vote » après avoir voté.

    Dans un souci de transparence, la « présence des Observateurs sera facilitée » ainsi que la « couverture par les médias du dépouillement public du scrutin ».

    Enfin, des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs des délits électoraux. Les auteurs de la « délivrance des procurations frauduleuses et de destruction du matériel électoral » commises le 27 septembre feront l’objet d’une interpellation.

    Ces directives visent à garantir que le second tour des élections législatives se déroule dans un climat de confiance et de rigueur, loin des irrégularités signalées lors du premier tour qui ont déjà fait l’objet d’une « saisine des juridictions compétentes ».

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS