Cette entreprise a démontré son expertise dans la réalisation de ce chantier à forte portée symbolique et institutionnelle à lui confié par les pouvoirs publics.
Construite en 1976, la résidence du gouverneur de la Nyanga avait sombré dans un délabrement avancé. Aujourd’hui, sous l’impulsion du chef de l’État, elle est en cours de transformation grâce aux travaux de réhabilitation exécutés par la société MN-Industrie. Rappelons que ce logement, autrefois emblématique, avait accueilli de grandes personnalités étrangères et gabonaises, tels que les feus présidents Omar Bongo Ondimba et Mobutu Sese Seko du Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) lors des fêtes tournantes.
Le bâtiment resté à l’abandon pendant plusieurs années, est en train d’opérer sa mue, sous l’impulsion du président de la République « Si l’État ne fait rien, alors moi, Président, j’irai y dormir », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema pour marquer de donner un visage reluisant à la résidence de son représentant dans la province nynoise.
MN-Industries : une méthode offensive et silencieuse
Dès que le chantier lui a été attribué, MN-Industries a immédiatement mobilisé ses équipes. La main-d’œuvre locale a été valorisée, les normes de sécurité respectées, et les travaux avancent à un rythme soutenu.
Interrogé sur cette célérité, Machel Nguema, président de MN-Industries, s’est montré réservé : « Nous ne pouvons pas encore communiquer. Nous travaillons nuit et jour. Faites votre travail, et revenez dans 6 semaines. », a-t-il lancé.
Un chantier stratégique… et une attente symbolique
Au-delà de la performance technique, la perspective d’une visite du chef de l’État dans la résidence rénovée revient avec insistance. Ce serait un acte fort, comparable à celui de 1976. Dans une région longtemps marginalisée, ce geste réaffirmerait le lien entre République et territoire.
Le calendrier des évènements politiques renforce cette attente. En effet, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu à Tchibanga le 30 août 2025, pour la célébration de la Fête de la Libération.
Un moment qui pourrait marquer l’inauguration officielle de la résidence et, pourquoi pas, le retour du chef de l’État dans une résidence restaurée, qui n’a pas encore livré tous ses secrets symboliques.
