spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueQuatrième mandat d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : ne faut-il pas prévenir une éventuelle hécatombe?

    Quatrième mandat d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire : ne faut-il pas prévenir une éventuelle hécatombe?

    Publié le
    Écouter cet article

    Depuis deux week-ends, les rues d’Abidjan, capitale économique, vibrent au rythme des revendications. Le quatrième mandat en vue du président Alassane Ouattara passe difficilement, avec pour corollaire, la menace d’une crise post-électorale aux conséquences imprévisibles. Il est temps pour les organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations-Unies et l’Union africaine (UA) de tirer la sonnette d’alarme.

    A la place Ficgayo de Yopougon, l’ancien président de la République et président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a exprimé, samedi 16 juillet, son opposition à la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, de briguer un quatrième mandat. Une semaine auparavant, au lendemain de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, une manifestation géante, à l’appel des leaders du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), du PPA-CI et d’autres partis politiques, s’est déroulée au même endroit.

    Tous ces rassemblements interviennent dans un contexte politique de vive tension autour du processus électoral, à moins de deux mois de l’élection présidentielle. Plusieurs leaders de l’opposition dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont exclus du processus électoral, pour des raisons judiciaires.

    Une situation délicate pour la Côte d’Ivoire qui risque de revivre une autre crise politique, après celle de 2000-2010 dont les affrontements militaro-civils ont meurtri le pays, occasionné sa partition et causé des milliers de morts.

    De Linas-Marcoussis à Pretoria

    A l’époque, les missions de bons offices avaient été menées par la communauté internationale pour tenter d’éviter un bain de sang.  Des Accords de Linas-Marcoussis signés en 2003 en France, pour la formation d’un gouvernement de réconciliation nationale, le maintien du président Laurent Gbagbo au pouvoir jusqu’aux élections et le positionnement des soldats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’opération Licorne (française) entre les belligérants. Ceux d’Accra III négociés au Ghana en 2004 pour approfondir la mise en œuvre des accords de Marcoussis, notamment en matière de désarmement et de la réunification du pays. Jusqu’à l’accord de Pretoria de 2005, sur le désarmement et le démantèlement des milices, la sécurité des biens et des personnes, ainsi que l’organisation des élections.

    Un consensus avait été trouvé autour de l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, très actif, pour permettre à tous les candidats de participer à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara aura été le grand bénéficiaire de cet accommodement.

    Aujourd’hui, grand est l’étonnement de Thabo Mbeki de voir ce dernier tirer les ficelles judiciaires pour le rejet des candidatures de ceux qui ont accepté, de bon cœur, sa participation au scrutin de 2010, qu’il avait fini par remporter, avec l’appui de la France, dans les conditions que l’on sait.

    A l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, les prémices d’un véritable volcan près d’entrer en éruption sont visibles en Côte d’Ivoire. Pour plusieurs observateurs, Alassane Ouattara, soupçonné par les instances judiciaires internationales d’être le principal acteur de la crise post-électorale de 2011, craindrait des poursuites devant les tribunaux, devant la Cour internationale de justice (CPI) de la Haye. Voilà pourquoi il freine des quatre fers toute possibilité de négociation politique, qui pourrait ouvrir la possibilité aux candidatures de ses adversaires politiques, à même de remporter le scrutin.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS