spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéQualité des carburants : une mission de la DGEL sur le terrain à Port-Gentil 

    Qualité des carburants : une mission de la DGEL sur le terrain à Port-Gentil 

    Publié le
    Écouter cet article

    Les techniciens de la Direction générale des études et laboratoires (DGEL), entité du ministère du pétrole et bras séculier de l’Etat en matière de contrôle qualité des produits pétroliers, sont à pied d’oeuvre dans la capitale économique depuis le 30 juillet dernier.

    L’objectif de cette mission de la DGEL est de contrôler la qualité des carburants mais aussi s’assurer que les opérateurs exerçants dans le domaine de la commercialisation des produits pétroliers respectent la norme environnementale. « Nous nous déployons pour la troisième année consécutive dans le cadre de la mise en œuvre du programme 932 de la mission 68 du contrôle de la qualité des carburants », a renseigné Brice Serge Oboyo, chef de mission.

    Distributeurs de produits de mauvaises qualité et pollueurs dans la ligne de mire

     La première étape de cette mission a consisté pour la délégation conduite par Dr Élise Mapemba Moulakou épse Boudiala, directrice générale de la DGEL, de faire une restitution des résultats et des recommandations de la campagne menée l’année dernière aux autorités administratives locales.  Les équipes techniques se sont ensuite déployées dans les stations services, entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers pour constater l’évolution par rapport à l’année dernière. 

    Qualité des carburants : une mission de la DGEL sur le terrain à Port-Gentil 

    Concrètement, les techniciens de la DGEL procédent sur les sites au prélèvement des carburants, à la vérification de leur conformité et au contrôle de la qualité des effluents qui vont dans l’environnement. « Il est important que les effluents qui sortent des séparateurs ne polluent pas l’environnement » a indiqué Brice Serge Oboyo. En cas d’irrégularités constatées chez un opérateur économique, quel qu’il soit, ils n’hésiteront pas à brandir la sanction, a averti la directrice générale. Le but étant, par des convocations, des rapports ou des procès verbaux, d’emmener les contrevenants à se conformer à la réglementation, a t-on appris.

    Satisfaction chez les automobilistes

    Dans la capitale économique Gabonaise, la plupart des automobiles saluent la présence des techniciens de la DGEL. « C’est vraiment bien qu’ils passent vérifier la qualité des carburants. Il y a désormais trop de vendeurs et la qualité de carburant laisse de plus en plus à désirer ici », témoigne un conducteur.

    L’objectif général de cette mission qui se tient jusqu’au 6 août prochain est d’assurer l’exécution de la politique gouvernementale en matière de contrôle de la qualité des produits pétroliers commercialisés, ainsi que le suivi environnemental des sites. Sur le plan spécifique, il s’agit entre autres, de lutter contre le frelatage, de localiser et identifier les entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers et dérivés sur l’étendue du territoire. Les données collectées permettront d’alimenter la base relative à la cartographie des entrepôts, dépôts et points de vente. Après Port-Gentil, les techniciens de la DGEL se rendront à Omboué, dans le département d’Etimboué.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS