Les Portgentillais ont bénéficié d’une caravane de consultations médicales gracieuses, le week-end écoulé. À l’initiative du mouvement Nouvel Eveil Citoyen, l’évènement a connu un engouement particulier, témoignant de l’importance de ce type d’initiative.
«Il vaut mieux prévenir que guérir», a-t-on coutume de dire. C’est pour coller à cet adage populaire que le mouvement Nouvel éveil citoyen (NEC), créé depuis quelques temps, a décidé d’apporter des soins de santé aux Portgentillais par le biais d’une caravane médicale 100% gratuite dénommée «stand médical gratuit».
Après une première édition organisée à l’église Sainte-Barbe et qui a connu un franc succès, le NEC, au regard de la mobilisation et de l’impact positif de cette initiative au sein de la population, a décidé d’organiser une deuxième édition.C’est l’église Pentecôte qui a abrité, le samedi 26 juillet 2025, l’acte 2 de cette action à forte tonalité sociale en faveur de tous les Portgentillais, sans distinction aucune.

Sur le site, des tentes ont été dressées pour accueuillir lespopulations qui avaient la possibilité de prendre leur tension artérielle, de faire des bilans médicaux, des dépistages du diabète, des tests rapide du paludisme, etc… Avec à la clé les résultats dans l’immédiat. «C’est ça une vraie caravane médicale», a lancé, satisfaite, une bénéficiaire, non sansféliciter les organisateurs pour l’accueil : «On nous reçoit bien. Et on nous donne même les médicaments gratuitement», reconnait-elle.
Chaque personne examinée avait droit, en quittant le site, à un kit de médicaments. Un geste de générosité rendu possible grâce au concours de certaines pharmacies de la ville de la capitale économique. Selon les explications de Lesly Onanga, leader du NEC et fils de la province, «il s’agit là du concept “Vacances en forme”. Celui-ci consiste à offrir un kit de médicaments qui permet de traiter les maladies de la saison sèche. Notamment, la grippe, le rhume, la toux, le palu, etc…».
Un peu plus de trois cent personnes, soucieuses leur état de santé, ont profité de ces consultations et des soins médicauxgratuits, à la grande satisfaction des organisateurs. La caravane, eu égard à l’engouement qu’elle a suscité, pourrait faire le tour des quatre arrondissements de la commune du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime.
