spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomiePétrole au Gabon : Des sanctions pour en finir avec les « abus » des sous-traitants

    Pétrole au Gabon : Des sanctions pour en finir avec les « abus » des sous-traitants

    Publié le
    Écouter cet article

    Lors d’une visite à Port-Gentil, le 5 août 2025, le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema, a dénoncé les pratiques d’exploitation dissimulées dans les sociétés pétrolières via les contrats de prestation, annonçant des sanctions et des changements structurels pour le secteur.

    Le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, a haussé le ton contre les pratiques abusives dans l’industrie pétrolière. En visite de travail à Port-Gentil, il a dénoncé le recours massif aux sociétés de prestation, une stratégie, selon lui, utilisée par certaines entreprises pour « marginaliser les Gabonais ».

    Devant les représentant des opérateurs, le ministre a pointé du doigt une réalité inacceptable : « Ils utilisent les prestataires pour marginaliser les Gabonais dans leurs services et ils disent : ce n’est pas nous, c’est le prestataire ». Cette pratique, a-t-il fustigé, prive des centaines de travailleurs de couverture sociale et de conditions de travail décentes.

    « Comment expliquer qu’un agent direct gagne dix fois plus qu’un prestataire, occupant pourtant le même poste ? Ce phénomène doit cesser », a-t-il insisté, promettant des sanctions exemplaires. Désormais, les amendes ne viseront plus seulement les prestataires, mais aussi les majors qui traitent avec eux.

    L’occasion a également été saisie par le directeur général d’Assala, Edgar Mba Ognane Nguema, pour alerter le ministre sur les lourdeurs administratives qui entravent les opérations de sa société. Bien que de droit gabonais, elle est « paradoxalement traitée comme une entité étrangère ». Le ministre a reconnu la gravité du problème et a donné des instructions pour la mise en place d’un guichet unique dédié aux dossiers d’Assala, dans le but de fluidifier les procédures et d’améliorer la performance du secteur.

    Cette position s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui souhaite réorganiser l’écosystème pétrolier. La création imminente d’une holding nationale est notamment prévue pour centraliser les initiatives, assainir le secteur et éliminer les conflits d’intérêts. « Il faut donner une âme au secteur pétrolier gabonais, faire preuve de rigueur et d’unité pour préparer le Gabon de demain », a conclu le ministre, déterminé à rompre avec les pratiques du passé.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS