Le ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation lancera, le 14 octobre 2025 au palais présidentiel, la phase 1 de distribution de dix mille (10 000) ordinateurs dans le cadre du programme présidentiel « 1 étudiant, 1 ordinateur ». Une initiative visant à stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Gabon.
Devenu incontournable à l’échelle mondiale, le numérique est désormais au cœur de la transformation économique du Gabon. Le lancement, le 14 octobre prochain, du programme « 1 étudiant, 1 ordinateur » s’inscrit dans «la volonté du Chef de l’État de favoriser l’inclusion numérique, de soutenir la jeunesse gabonaise et de stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat », selon le communiqué du ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation.
Cette première phase prévoit la distribution de dix mille ordinateurs à des étudiants gabonais, une mesure concrète pour réduire la fracture numérique et renforcer les compétences technologiques nationales.
Le ministre de l’Économie numérique prendra part à cette cérémonie aux côtés « des membres du gouvernement, des responsables universitaires et des acteurs du secteur numérique », signe d’un engagement collectif pour faire du numérique un pilier de la croissance.
A travers cette initiative, « le numérique se met résolument au service des étudiants, des entrepreneurs et de la transformation du pays », indique le ministère, qui voit dans ce programme une opportunité d’ancrer durablement la jeunesse gabonaise dans l’économie du savoir et de l’innovation.
