Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réuni le 21 Octobre au Palais Rénovation le responsable du groupe Portéo, Yaya Konaté, et le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre du groupe Sinohydro, Wang Xinhuai, en présence du ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi. Au cœur de cette rencontre : l’état d’avancement des chantiers routiers Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi, dont le chef de l’État exige la livraison avant la fin de son mandat, sans retard ni compromis sur la qualité.
« Tous les chantiers lancés doivent être livrés avant la fin de mon mandat. Je n’accepterai ni retard, ni médiocrité dans l’exécution des travaux », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema, précisant qu’aucune réclamation financière supplémentaire ne sera acceptée. Une mise au point qui traduit sa volonté d’imposer la rigueur et la responsabilité dans la gestion des grands projets d’infrastructures.
Face à cet ultimatum, les deux entreprises adjudicataires ont réaffirmé leur engagement à respecter les délais. « Nous avons bien compris le message de Son Excellence, et cela tombe à point nommé », a déclaré Yaya Konaté, responsable du groupe Portéo. «Nous prévoyons de recourir de plus en plus à la main-d’œuvre locale et de bénéficier de son soutien », a ajouté Wang Xinhuai, vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de Sinohydro.
Les projets Ndendé-Doussala et Alembe-Mikouyi, essentiels pour améliorer la connectivité du pays et renforcer les échanges avec la République du Congo, constituent un test majeur de la politique d’efficacité prônée par Oligui Nguéma.




