Michel Régis Onanga Ndiaye a officiellement pris ses fonctions de président de l’Assemblée nationale le 19 novembre, lors de la passation de charges avec Jean-François Ndongou. Élu le 17 novembre, il succède à celui qui a dirigé la Chambre pendant 26 mois durant la Transition, saluant « la bravoure » de son prédécesseur.
Jean-François Ndongou, désormais député du 1er siège de Ndolou (Ngounié) sous les couleurs du PDG, s’est dit fier d’avoir servi l’institution « avec loyauté, détermination et patriotisme ».
Premier président de l’Assemblée nationale de la Ve République, Michel Régis Onanga Ndiaye affirme vouloir mettre son expérience « au service du pays ». Il a rappelé l’importance de « mettre le peuple à l’abri du besoin » et de finaliser les textes encore en attente.
Il a défini plusieurs priorités : accélérer les réformes législatives, renforcer le lien entre députés et populations, améliorer le contrôle du parlement sur l’action du gouvernement et consolider le rôle de l’Assemblée nationale.
Bien que son parti, l’UDB, soit largement majoritaire au bureau (12 membres sur 15), il a insisté sur la nécessité de rester neutre et rigoureux.
Après la passation, le nouveau président a rencontré les responsables de l’administration pour préparer le retour à un fonctionnement normal après la période de Transition. Il leur a demandé professionnalisme et discipline, rappelant que « les problèmes des concitoyens sont nombreux et urgents ».