spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéMédias : Gabon Télévision vers un modèle ivoirien pour accélérer la migration vers la TNT

    Médias : Gabon Télévision vers un modèle ivoirien pour accélérer la migration vers la TNT

    Publié le
    Écouter cet article

    En déplacement officiel dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, le ministre gabonais de la Communication, Paul Marie Gondjout, poursuit sa mission de benchmarking sur la télévision numérique terrestre. Il s’agit de tirer des enseignements sur le modèle ivoirien pour mieux réussir la transition numérique au Gabon.

    Depuis plus de trois jours, la délégation gabonaise conduite par Paul Marie Gondjout multiplie les séances de travail et les visites techniques en Côte d’Ivoire, notamment au sein de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et de l’IDT, la société ivoirienne de télé-diffusion. Cette immersion permet au ministre de la Communication et sa suite de s’inspirer de l’expérience ivoirienne, ayant opéré sa migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) depuis 2016 avec une couverture étendue sur 35 sites.

    L’enjeu est d’assurer une transition maîtrisée et cohérente au Gabon, en s’appuyant sur des solutions éprouvées. En Côte d’Ivoire, les autorités audiovisuelles ont su adapter leur offre en tenant compte des besoins du public. « Nous avons noté cette préoccupation et nous pensons que bientôt, en accord avec la Haute autorité de l’audio visuelle (HACA), autorité de régulation, nous allons intégrer un certain nombre de chaînes locales et étrangères », a confié Benoît Adama Yeo, directeur général de l’IDT, illustrant l’importance de répondre aux attentes des usagers à l’ère du numérique.

    Médias : Gabon Télévision vers un modèle ivoirien pour accélérer la migration vers la TNT

    Au Gabon, Télédiffusion du Gabon (TDG) joue un rôle similaire à celui de l’IDT. Les fréquences ont déjà été harmonisées avec les pays voisins, comme le Cameroun et le Congo. Le pays s’apprête désormais à franchir le cap opérationnel. Cette visite d’imprégnation devrait ainsi contribuer à accélérer la modernisation du paysage audiovisuel gabonais et à garantir une couverture TNT efficace sur l’ensemble du territoire.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS