Le général Assimi Goïta, président de la Transition malienne a reçu en audience, le mardi 29 juillet 2025, les membres de la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie. Cette rencontre, tenue en marge de la première session de la commission à Bamako, souligne la vitalité des relations bilatérales, un mois seulement après la visite du Président Goïta en Russie.
L’objectif principal de cette audience était de dresser un bilan sur l’avancement des travaux de la commission et de s’assurer de la mise en œuvre des orientations définies par les chefs d’État des deux nations.
Les membres de la délégation russe, en étroite collaboration avec leurs homologues maliens, ont présenté la structure finale de la commission, marquant le début effectif de ses opérations. Sergueï Tsivilev, ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, a salué la rapidité avec laquelle la commission a été établie. «Nous avons informé Son Excellence de l’état d’avancement des travaux de la commission, avec la création de sept sous-commissions dédiées aux secteurs clés tels que l’énergie, l’éducation, la recherche scientifique, l’enseignement supérieur, la santé et les mines. Cette structure vise à répondre efficacement aux diverses préoccupations», a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le Président Goïta les avait instruits de « tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et maintenir un rythme de travail soutenu ».
Pour sa part, Alousseini Sanou, ministre malien de l’Économie et des finances, a mis en lumière la portée stratégique de cette commission mixte pour le développement économique du Mali. «Cette première session de travail nous a permis d’établir une feuille de route concrète pour les projets en cours et futurs entre nos deux pays. Il est crucial de maintenir cette dynamique pour obtenir des résultats probants au bénéfice de nos deux peuples», a-t-il souligné.
Le Chef de l’État malien s’est félicité du bon déroulement de cette première session. Il a exhorté les deux parties à poursuivre leurs efforts pour concrétiser les résultats et renforcer les liens de partenariat stratégiques, dans l’intérêt des populations malienne et russe.
