L’ancien Premier ministre malien a été placé sous mandat de dépôt le 1er août 2025. A annoncé son avocat, Maître Mountaga Tall. Cette mesure fait suite à une convocation de la Brigade d’Investigations judiciaires spécialisées du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
L’affaire tire ses origines d’un tweet publié par Moussa Mara, le 4 juillet 2025. Pour ce même fait, l’ancien chef du gouvernement avait déjà été entendu à la Brigade d’investigations judiciaires de Bamako et par le Procureur du Tribunal de grande instance de la Commune IV.
Maître Tall, dans ses précisions, souligne que la décision de placer son client sous mandat de dépôt a été prise sans qu’aucun nouvel élément ne soit versé au dossier.
Les charges retenues contre Moussa Mara sont multiples, notamment : «atteinte au crédit de l’État, opposition à l’autorité légitime, incitation au trouble à l’ordre public, publication et diffusion de fausses nouvelles susceptibles de troubler la paix publique ».
L’équipe de la défense, qui conteste fermement les chefs d’inculpation, a indiqué qu’elle restait déterminée à «faire triompher le droit» dans ce dossier.
