spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueMali : le parquet général de Bamako réprime la spéculation et l'intox sur la crise du carburant

    Mali : le parquet général de Bamako réprime la spéculation et l’intox sur la crise du carburant

    Publié le
    Écouter cet article

    Face aux perturbations récentes dans l’approvisionnement en produits pétroliers, le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a, dans un communiqué, dénoncé et mis en garde contre des agissements qu’il a qualifiés de malveillants et de nature à troubler l’ordre public.

    Le communiqué, daté du 08 octobre 2025, alerte l’opinion nationale et internationale sur des dérives observées en marge des difficultés d’approvisionnement en carburant. Le parquet général vise particulièrement certains individus qui se livrent à la spéculation illicite, à des surenchères sur le prix de vente réel des produits, à des refus délibérés de vendre du carburant, ainsi qu’à la diffusion de vidéos malveillantes et de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.

    Selon le procureur général, ces actions dépassent le simple cadre économique. Elles sont considérées comme de nature à « troubler l’ordre public, à perturber la quiétude des paisibles populations et à ébranler l’économie nationale ». Plus grave encore, il souligne que ces comportements constituent un « terreau favorable pour les criminels, y compris les terroristes, dans le seul but d’ébranler la paix, la quiétude et la tranquillité sociale ».

    Pour contrer ces menaces, le procureur général Guindo a annoncé avoir pris des mesures fermes. Il a ordonné à tous les procureurs de la République du ressort de la cour d’appel de Bamako de « veiller scrupuleusement et de sévir avec la dernière rigueur » contre les deux types d’infractions suivantes : les spéculations illicites, les refus de vente de carburant et la diffusion de fausses nouvelles et d’informations tendancieuses.

    Enfin, le procureur général a fait appel à la responsabilité collective. Il a affirmé compter sur « l’esprit civique et la compréhension de toutes et de tous » pour observer le calme et la retenue nécessaires et, surtout, pour dénoncer les auteurs des agissements contraires à la loi. Le parquet général de Bamako marque ainsi sa détermination à garantir la stabilité et la sécurité face à l’instrumentalisation des pénuries.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS