spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueMali : Le gouvernement annonce l'échec de coup d'État impliquant un ressortissant français

    Mali : Le gouvernement annonce l’échec de coup d’État impliquant un ressortissant français

    Publié le
    Écouter cet article

    Le gouvernement de la transition a annoncé, par un communiqué officiel, diffusé le 14 août 2025, l’arrestation d’un groupe d’individus, incluant des militaires et des civils, accusés d’avoir fomenté un complot visant à la déstabilisation du pays.

    Selon le communiqué du gouvernement malien, lu par le ministre de la sécurité et de la protection civile, à la chaîne étatique ORMT, un groupuscule d’éléments marginaux des Forces armées et de sécurité maliennes a été interpellé pour des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la République. Il a affirmé que ces individus agissaient avec l’aide d’étrangers, dans le but de briser la dynamique de la refondation du Mali, alors que la nation est désormais unie pour consolider sa souveraineté et lutter contre le terrorisme.

    Mali : Le gouvernement annonce l'échec de coup d'État impliquant un ressortissant français

    …Général de brigade Nema Sagara…

    Parmi les personnes arrêtées, figure un ressortissant français, du nom de Vezilier Yann, présenté comme un agent du Service de renseignement français. Ce dernier aurait mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara. L’arrestation des comploteurs aurait été opéré dès le 1er août 2025, grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés.

    Mali : Le gouvernement annonce l'échec de coup d'État impliquant un ressortissant français

    …Général de brigade Abass Dembelé.

    Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga, a tenu à rassurer la population. «Le Gouvernement de la Transition rassure l’opinion que la situation est totalement sous contrôle», a-t-il déclaré, tout en condamnant «cet acte subversif».

    Les enquêtes judiciaires se poursuivent activement pour identifier d’éventuels complices. Parallèlement, le gouvernement a réaffirmé la détermination des Forces armées et de sécurité à poursuivre leur mission de lutte contre le terrorisme. Le ministre Maïga a également appelé les populations «au calme tout en restant vigilantes face aux tentatives désespérées de déstabilisation qui échoueront toujours».

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS