spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueMali : La Nuit de l’UJRM met en lumière la précarité des journalistes

    Mali : La Nuit de l’UJRM met en lumière la précarité des journalistes

    Publié le
    Écouter cet article

    La quatrième édition de la Nuit de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) a été l’occasion pour son président, Boubacar Kanouté, de dresser un tableau sombre des conditions de travail de la presse malienne.

    Devant plusieurs invités, partenaires et professionnels de la presse, le dirigeant a souligné la précarité qui frappe le métier et a interpellé les autorités sur l’urgence d’adopter un nouveau cadre juridique pour le secteur.

    En effet, en invoquant un proverbe africain sur la responsabilité de la parole publique, Boubacar Kanouté a rappelé que le journalisme, «au cœur de notre démocratie», est un métier qui mérite écoute et discernement. Il a dépeint une réalité sombre où les journalistes « survivent » plutôt que de « vivre ». Il a énuméré les maux qui rongent la profession : salaires faibles ou inexistants, retards de paiement, absence de contrats et de couverture sociale, manque de matériel et de protection en zone à risque. «Ce sont eux qui couvrent les événements phares, qui relaient les voix oubliées, qui construisent le lien entre les citoyens et les institutions», a-t-il déclaré, avant de déplorer qu’ils «restent en marge de la reconnaissance qu’ils méritent».

    Pour contrer cette tendance, la Nuit de l’UJRM a été créée dans l’optique de valoriser les journalistes et les patrons de presse. L’événement se veut un espace de reconnaissance, promouvant une presse plus «responsable, plus humaine, plus compétitive et plus solidaire». Grâce au soutien de ses partenaires, l’UJRM a pu, au fil des années, offrir des bourses d’études et du matériel de travail aux lauréats, encourageant ainsi l’excellence professionnelle.

    Pour cette seule quatrième édition, l’UJRM a annoncé l’attribution de 12 ordinateurs portables de dernière génération et de 6 bourses d’études en journalisme par catégorie de média. Le président Boubacar Kanouté a d’ailleurs partagé des témoignages de patrons de presse qui, sous l’influence positive de l’événement, ont amélioré les conditions de vie et de travail de leurs employés, régularisant des situations de précarité.

    Un des temps forts de la soirée a été la présentation officielle d’un rapport sur les conditions de travail des journalistes reporters au Mali. Ce document, rédigé par l’UJRM, est présenté comme « un outil de plaidoyer, un instrument d’alerte » destiné à orienter les futures réformes. Il met en lumière les vulnérabilités du métier et propose des solutions concrètes. Le financement de ce rapport par l’organisation elle-même souligne l’engagement de l’UJRM à trouver des solutions aux problèmes du secteur.

    Un appel pressant aux autorités

    Dans son discours, le Président  Kanouté a interpellé les autorités sur le nouveau cadre juridique de la presse. Il a rappelé que depuis 2021, le secteur attend l’adoption de ces textes, qui restent malheureusement « relégués au dernier plan ». S’étonnant de la rapidité avec laquelle d’autres lois ont été adoptées, il a qualifié le « silence sur les projets de textes de la presse » d’interpellant.

    Par ailleurs, la soirée a également été marquée par un hommage à Daniel Dembélé, doyen de la presse et ancien président du jury des deux premières éditions de la Nuit de l’UJRM, décédé le 14 juin dernier. En sa mémoire, le premier prix du journaliste lauréat dans la catégorie radio sera désormais baptisé le Prix Daniel Dembélé.

    Enfin, il a terminé en saluant le «journalisme responsable, la solidarité professionnelle et la presse malienne».

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS