Les proches du membre du Conseil national de transition (CNT) arrêté à Abidjan, il y a quelques jours, ont tenu un point de presse, le jeudi 16 juillet 2025, pour expliquer leur position et donner les dernières informations sur la situation.
Au nom de la famille Gassama Diaby, les frères de Mamadou Hawa Gassama ont abordé trois points essentiels, marquant un appel à l’apaisement et à la solidarité. En préambule de leur déclaration, les représentants de la famille ont exprimé leurs plus sincères excuses au président ivoirien, à sa famille politique et à l’ensemble du peuple ivoirien. Ce geste vise à apaiser les tensions et à montrer la bonne volonté de la famille face aux récents événements.
Abordant le cœur de l’affaire, la famille a tenu à rassurer les Ivoiriens : « Mamadou Hawa Gassama n’est ni un ennemi de la Côte d’Ivoire, ni celui du Président Alassane Dramane Ouattara ». Pour corroborer cette affirmation, ils ont rappelé l’engagement de leur parent lors de la campagne présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. « Il a largement contribué à la campagne de l’élection présidentielle au compte de son excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara auprès de la communauté ivoirienne du Mali », ont-ils affirmé, précisant que « les photos et les vidéos sont toujours disponibles». La famille a souligné que Mamadou Hawa Gassama était un «point focal du parti du Président Alassane Dramane Ouattara».
Concernant les propos qui lui sont reprochés, la famille a confirmé qu’il les avait reconnus par l’intermédiaire de son conseil, mais a insisté sur le fait qu’ils avaient été tenus sur un « terrain politique ».
Le point le plus important de ce point de presse a été l’appel à la solidarité et à la fraternité. Les frères de Mamadou Hawa Gassama ont souligné que ce dernier s’était rendu en Côte d’Ivoire pour ses « propres affaires et non au compte de l’État malien ». Ils ont lancé un appel vibrant à « toutes celles et tous ceux qui croient à la fraternité africaine à soutenir moralement et légalement notre frère Mamadou Hawa Gassama Diaby». La famille a par ailleurs exhorté chacun à garder espoir et faire preuve de sagesse dans ses propos, demandant « beaucoup de retenue » pour soutenir efficacement Hawa Gassama. L’un des frères du député du CNT a conclu en affirmant sa confiance en la justice ivoirienne, après avoir passé une semaine en Côte d’Ivoire.
A noter que cette sortie de la famille Gassama Diaby intervient dans un contexte délicat et vise clairement à désamorcer la situation par un message d’apaisement, de clarification et d’appel à l’unité panafricaine.
