spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueMali : Appel à la clémence en faveur de trois artistes incarcérées

    Mali : Appel à la clémence en faveur de trois artistes incarcérées

    Publié le
    Écouter cet article

    La mise sous mandat de dépôt, le mardi 22 juillet 2025, de trois figures emblématiques de la musique malienne, Babani Koné, Mariam Ba et Buiguini Baghaka, suscite l’émotion et la solidarité au sein de la société civile. L’association Femmes solidaires et autonomes du Mali a publié le même jour une lettre ouverte adressée aux autorités judiciaires, appelant à un geste de clémence et de miséricorde.

    Dans cette missive rendue publique, l’association ne conteste pas la légalité de la décision de justice, mais fait appel à la dimension humaine de la loi. La présidente de la FSAM, Aïché Baba Keïta a insisté sur le fait que l’intervention de l’association n’est pas motivée par la célébrité des artistes, mais par leur statut de femmes, de mères et d’épouses. La lettre souligne les souffrances des familles et des enfants laissés derrière elles, des foyers qui «pleurent et des enfants qui s’endorment sans leurs mères».

    « Elles ont peut-être fauté », concède la lettre, « nous ne sommes pas là pour juger mais pour solliciter humblement dans la mesure du possible qu’elles retrouvent leurs maris, enfants, parents et proches. » La FSAM rappelle le rôle majeur que ces artistes ont joué dans la vie culturelle malienne, célébrant le pays, chantant ses joies et ses peines et adoucissant les mœurs.

    L’association reconnaît et salue le professionnalisme, la prudence et la sagesse dont la justice malienne a fait preuve tout au long de cette affaire, et ce, bien avant que les artistes ne soient écrouées. A cet effet, elle implore les gardiens de la justice de « reconsidérer leur cas pour un dénouement heureux ». La lettre ouverte se conclut par un appel à la « bonté du Mali » et une demande d’ouvrir la porte du pardon pour permettre à ces femmes de retrouver leur place au sein de leurs familles et de la société.

    Il est fort probable que cette démarche de la FSAM mette en lumière le débat entre l’application stricte de la loi et la possibilité d’un geste d’humanité et de pardon. Un dilemme qui se trouve désormais entre les mains de la justice malienne.

    A signaler que les artistes Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga ont été placées sous mandat de dépôt par le procureur du Pôle national anti-cybercriminalité. Elles sont toutes les trois poursuivies pour «injures réciproques et atteinte aux mœurs». Elles seront jugées le 4 septembre prochain, dans un procès qui fixera leur sort.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS