Quatre chauffeurs routiers marocains, enlevés en janvier dernier au nord-est du Burkina Faso, ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 3 août 2025. C’est l’annonce faite par le gouvernement malien dans un communiqué daté du 4 août 2025.
Les hommes étaient retenus en otage depuis le 18 janvier 2025 par le groupe terroriste de l’État islamique dans la Province du Sahel (EIPS). Leur libération est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de renseignement maliens et marocains.
Le communiqué a souligné que c’est grâce à la coordination de l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) du Mali et de la Direction générale d’études et de documentation (DGED) du Maroc que cette opération a pu aboutir. Les deux agences ont travaillé ensemble « avec détermination et professionnalisme » depuis le début de l’enlèvement.
A rappeler que les quatre chauffeurs avaient été kidnappés au Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger, dans une région où les groupes djihadistes, dont l’EIPS, sont particulièrement actifs. Leur libération après sept mois de captivité est une bonne nouvelle pour leurs familles et un succès pour les efforts de coopération sécuritaire dans la région.
