La Délégation spéciale en charge de la gestion de la mairie de Libreville a présenté, le 23 juillet, le bilan de ses dépenses de l’année 2024. Malgré le déficit enregistré, les responsables municipaux assurent que la situation reste sous contrôle, grâce à une gestion prudente et des aides exceptionnelles.
Réunis dans la salle du Conseil municipal, le délégué spécial de Libreville et ses collaborateurs ont présenté, en session spéciale, l’examen des dépenses de l’année 2024. Cette réunion, dirigée par Adrien Nguema Mba, s’est déroulée en présence de la gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba et d’autres représentants de l’État.
En 2024, la délégation spéciale de Libreville a bénéficié d’une aide financière exceptionnelle, du président de la Transition , Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette enveloppe visait à soutenir le fonctionnement des communes. Le budget de la mairie de Libreville est ainsi passé de 26,67 milliards FCFA à 26,68 milliards FCFA.

Un déficit maîtrisé
Selon le rapport adopté à l’unanimité, la mairie a terminé l’année 2024 avec un déficit de 965 millions FCFA pour les dépenses courantes (salaires, services, entretien…), un excédent de 28 millions FCFA pour les investissements exceptionnels, ce qui donne un déficit global de 937 millions FCFA.
Mais le budget des années précédentes ayant connu une gestion excédentaire, la mairie disposait d’une réserve de plus de 3,7 milliards FCFA, ce qui lui a permis de terminer l’année avec un solde positif de plus de 2 milliards FCFA.
Pour le délégué spécial, cette présentation publique des comptes est un signe d’ouverture.
« Nous sommes appelés à rendre compte de l’exécution du budget voté. J’exhorte la commission à faire œuvre utile comme à l’accoutumée », a déclaré Adrien Nguema Mba.
