Le Gabon a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants à l’occasion du lancement, le 29 juillet 2025, d’un atelier stratégique régional à Libreville.
Présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé des droits humains, Séraphin Akuré Davain, la rencontre a réuni les acteurs de l’application des lois et des procureurs spécialisés de la sous-région, dans l’objectif de renforcer la coordination et les capacités des institutions judiciaires et sécuritaires face aux enjeux croissants de migration mixte et aux réseaux criminels transnationaux.

Parmi les axes majeurs abordés, le renforcement des capacités opérationnelles des institutions judiciaires ; l’amélioration des mécanismes de prévention et de réponse à la traite des êtres humains ; la protection des droits des migrants vulnérables, notamment les femmes et les enfants et, enfin, la facilitation à l’accès aux services d’assistance et de réintégration pour les victimes.
À travers cette initiative, le Gabon montre sa volonté de placer l’humain au cœur de la justice, en misant sur la coopération régionale comme levier d’efficacité. Pour le ministère de la Justice, il s’agit de bâtir une justice plus protectrice, plus solidaire et mieux adaptée aux réalités contemporaines, dans un contexte où les flux migratoires sont souvent détournés à des fins criminelles.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour conjuguer sécurité et respect des droits humains, avec un accent particulier sur la dignité des personnes les plus vulnérables.
