À l’hôtel de ville, la délégation de la commune chinoise de Wucheng a été accueillie par Adrien Nguema Mba et son équipe, le 25 juillet 2025. Au programme : la signature d’un mémorandum d’entente, avec l’ambition de redessiner les contours de Libreville.
Loin des grandes déclarations entre États, cette coopération se veut locale, concrète, tournée vers le quotidien des habitants. Avec pour principal objectif la mobilité, la gestion des déchets, l’innovation urbaine, les échanges culturels et l’éducation. Autant de domaines dans lesquels les deux collectivités entendent partager leurs savoir-faire. « Ce mémorandum symbolise notre volonté commune de construire un avenir meilleur pour nos populations », a affirmé Adrien Nguema Mba.
Sur le terrain, les attentes sont grandes. Le personnel municipal espère des formations sur les outils de gestion urbaine. Les jeunes rêvent d’échanges culturels et professionnels et les artisans espèrent voir naître des projets communs dans l’économie verte ou la culture. « Nous espérons approfondir la coopération industrielle et encourager le dialogue culturel et éducatif», a déclaré Hu Yuxian, la maire de Wucheng.
Ce partenariat intervient alors que Libreville cherche à se réinventer par le désengorgement des quartiers, l’amélioration de ses infrastructures et la création des emplois. En invitant officiellement le délégué spécial de Libreville, Adrien Nguema Mba, au Forum économique de Wucheng, les autorités chinoises ouvrent la voie à des investissements ciblés, en phase avec les réalités locales.
