La construction du port fluvial de Ndjolé avance à grands pas. Projet structurant initié par la volonté du Président de la République de transformer localement le manganèse. Ce chantier illustre la dynamique nouvelle de coopération entre le Gabon et la Chine, incarnée ici par la société YHM. Reçue en audience par le ministre des Mines, le 29 juillet 2025, la délégation chinoise a fait le point sur l’état d’avancement du projet.
Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, a reçu la délégation de YHM Chine, acteur clé de la réalisation du port fluvial de Ndjolé. Ce projet ambitieux, impulsé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à transformer le visage logistique du pays. Les échanges ont permis de dresser un état des lieux positif des travaux en cours, confirmant l’engagement des partenaires chinois à respecter les délais et les standards attendus.

Parmi les avancées notables figurent la création de deux structures dédiées à la logistique et à la navigation intérieure (Gabon Ogooué Logistics et CODENA), ainsi que le remblaiement de 30 000 m³ de terre sur le site. Le levé topographique de 320 km du fleuve Ogooué a déjà été effectué, de même que le lancement de la construction du siège du projet. Des discussions sont également en cours avec l’OPRAG et le port de Port-Gentil pour assurer une continuité fluide entre les plateformes fluviale et maritime.
Au-delà des aspects techniques, ce projet important montre que le Gabon et la Chine travaillent ensemble de façon concrète et efficace pour obtenir des résultats visibles.

YHM s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant, avec une vision claire : faire du port de Ndjolé un hub logistique majeur pour l’acheminement des minerais et produits divers vers la façade maritime, tout en assurant un retour efficace de marchandises vers l’intérieur du pays. Un signal fort de boost économique et de repositionnement géostratégique du Gabon.
