spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueLégislatives à Ngouoni : Un brouillard opaque entoure la victoire de Jeannot Kalima

    Législatives à Ngouoni : Un brouillard opaque entoure la victoire de Jeannot Kalima

    Publié le
    Écouter cet article

    Initialement annoncé comme candidat unique des législatives dans le département de la Lékabi-Lewolo, le vice-président et candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) s’est finalement trouvé face à l’adversité de Georges Chris Tigalékou, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Et depuis l’annonce des résultats, le candidat de l’UDB crie à la fraude, notamment au bureau de vote d’Assiami, un grand village proche de Ngouoni, chef-lieu du département.

    Si, dans la majorité des bureaux de vote, les candidats de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) sont souvent pointés du doigt et présentés comme les auteurs des fraudes massives constatées à travers le territoire national, à Ngouoni, c’est le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Jeannot Kalima, qui est accusé de bourrage d’urne au bureau de vote d’Assiami.

    En effet, le vice-président du PDG était donné victorieux avant la lettre, car moins d’une semaine avant le scrutin, il avait été présenté à l’opinion comme l’unique candidat sur le siège du département. L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), formation du président de la République, Brice Clotaire Oligui, ne devait a priori pas présenter de challenger.

    Mais à l’arrivée, certainement par un revirement de dernière minute, l’UDB a présenté Georges Chris Tigalékou comme challenger de Jeannot Kalima.

    Un taux de participation « à la Ali Bongo »

    Après le scrutin du 27 septembre dernier, le candidat du PDG est accusé de fraude massive au bureau de vote d’Assiami. Pour étayer cette accusation, Georges Chris Tigalékou, dans son recours déposé à la Cour constitutionnelle, note que dans ce bureau de vote, sur 344 inscrits, 343 électeurs auraient effectivement voté. Un seul votant aurait manqué à son devoir civique. Soit un taux de participation de 99,7 %, un exploit comparable à celui d’Ali Bongo en 2016 dans la même province du Haut-Ogooué, qui en a le secret.

    Selon le candidat de l’UDB, ces données ne refléteraient guère la réalité, d’autant que des vidéos existent montrant des cartes d’électeurs non retirées et non oblitérées par les électeurs de ce bureau. Dans une autre vidéo sur les réseaux sociaux, Georges Chris Tigalékou explique que, dans son recours, il relève que l’urne d’Assiami était bourrée avant le début du scrutin, et qu’il n’aurait pas obtenu le procès-verbal de ce centre de vote, comme l’exige la loi électorale. Il requiert donc de la Cour constitutionnelle « l’annulation des résultats tronqués qui sont nuls et de nul effet dans ledit bureau ». Ajoutant que « si les résultats d’Assiami sont annulés, je passe devant ».

    La question qui se pose actuellement est de savoir comment Jeannot Kalima s’est-il retrouvé face à la candidature de Georges Chris Tigalékou, alors que selon le « deal politique » entre le PDG et l’UDB, Kalima était investi seul avec la bénédiction des deux formations politiques. Un mystère très épais que des observateurs ne manqueront pas de qualifier d’« entourloupe » de dernière minute de l’UDB, pour compliquer l’équation au PDG.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS