Après avoir mené un sit-in en larmes devant le ministère de l’Intérieur, la candidate Haresse Kengue a finalement obtenu gain de cause. Sa liste pour les locales dans le 6e arrondissement de Libreville a été officiellement validée et figure parmi les candidatures retenues, dont la publication a été faite ce 23 août dans le quotidien L’Union. Ce dénouement inattendu met fin à un épisode de tension qui avait débuté par le rejet de son dossier et la mise en cause de l’administration électorale.
La candidate avait dénoncé un « harcèlement » et un « complot » après le rejet initial de son dossier pour des raisons jugées contradictoires. Sa persévérance, son élan de protestation et la médiatisation de son action ont visiblement fait fléchir l’administration.
Maintenant que la course est lancée, cette affaire donne le ton d’une campagne qui s’annonce musclée dans le 6e arrondissement. Le fait qu’une candidate ait dû se battre pour exister dès le départ montre que les enjeux sont immenses. Haresse Kengue, désormais officiellement dans la course, incarne déjà un symbole de résistance. La bataille pour le 6e ne fait que commencer.
