25 C
Libreville
mardi, 18 novembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieLe Gabon renforce sa stratégie de réformes économiques et financières

    Le Gabon renforce sa stratégie de réformes économiques et financières

    Publié le
    Écouter cet article

    Le gouvernement gabonais annonce une nouvelle phase de réformes économiques et financières, visant à moderniser la gestion publique, renforcer l’investissement et maîtriser l’endettement pour soutenir durablement la croissance.

    Le gouvernement gabonais a annoncé, le 14 novembre via un communiqué, une accélération de son programme de réformes destiné à moderniser la gestion des finances publiques et à stimuler l’économie nationale. Après des années marquées par « un budget dominé par les charges de fonctionnement au détriment de l’investissement », l’exécutif affirme vouloir changer de cap. Les nouvelles mesures visent à soutenir les six priorités nationales que sont « énergie et eau, éducation, santé, habitat, infrastructures et industrialisation ».

    L’exécutif projette une activité économique en hausse, portée notamment par de nouveaux pôles de croissance. Selon le communiqué, « l’activité économique est projetée à 6,5 % en 2026 », grâce à une dynamique fondée sur un budget d’investissement renforcé et plusieurs réformes structurantes : mise en place du Sigfip, création d’une plateforme de gestion des investissements publics et lancement d’un outil de suivi des entreprises publiques. Le gouvernement insiste également sur la « rationalisation des subventions » et sur la « gouvernance renforcée des entreprises publiques », dans l’optique d’améliorer l’efficacité de la dépense publique.

    Sur le plan financier, les autorités clarifient leur stratégie : les projets de développement seront financés « à 60 % des ressources en monnaie locale et 40 % en devises » afin de limiter les risques de change et protéger les réserves. Le gouvernement interroge par ailleurs l’usage passé de l’endettement : « À quoi et à qui a servi cet endettement ? » Désormais, celui-ci doit répondre à une exigence claire : « l’endettement doit dorénavant servir au développement du pays ». Enfin, le communiqué rappelle que depuis sa première intervention sur les marchés financiers, « le Gabon (…) a toujours honoré ses engagements auprès des créanciers », renforçant ainsi la crédibilité du pays dans sa nouvelle trajectoire économique.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation