Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, le jeudi 7 août 2025, à Bouaké, à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Invité par son homologue, ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’État gabonais a réaffirmé, par sa présence, l’importance que le Gabon accorde au renforcement des liens de fraternité et de coopération avec les pays africains.
Dans une atmosphère empreinte de solennité et de ferveur patriotique, le président gabonais a salué l’accueil chaleureux accordé par le peuple ivoirien à lui-même et à la délégation qui l’a accompagné, ainsi que le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, « véritables piliers de la souveraineté nationale ». Il a également exprimé sa reconnaissance au président Ouattara pour son invitation fraternelle, avant de conclure par un vibrant « Vive la coopération entre nos nations ! ».

Chaque pas raconte une histoire de courage.
La commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a aussi été marquée par un geste fort du président Alassane Ouattara en faveur des fonctionnaires et des retraités de son pays. Dans son message à la nation, prononcé à la veille de la cérémonie, il a annoncé le doublement de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les agents publics dès janvier 2026, ainsi qu’une revalorisation des pensions de retraite dès septembre 2025.

La culture à l’honneur.
Un signal fort, selon lui, pour « partager les fruits de la croissance » et reconnaître l’engagement de ceux qui servent ou qui ont servi l’État.
