28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieLe budget du ministère des Affaires étrangères en hausse de 40 %

    Le budget du ministère des Affaires étrangères en hausse de 40 %

    Publié le
    Écouter cet article

    La Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique a auditionné, dernièrement le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Michel Régis Onanga Ndiaye, pour le budget 2026 de son département, fixé à 37,5 milliards de francs CFA, en hausse de 40 % par rapport à 2025.

    Une partie de cette enveloppe sera dédiée à la réhabilitation, la construction et l’équipement des missions diplomatiques, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles ambassades, notamment au Rwanda et en Serbie. Les dépenses de fonctionnement augmentent également pour soutenir le fonctionnement quotidien des services à l’étranger. Comme l’a souligné le ministre, « cette augmentation s’explique par la montée en puissance des investissements destinés à la réhabilitation, la construction et l’équipement de nos services extérieurs ».

    Quelques fonctionnaires du ministère des affaires étrangères lors de l'audition du ministre.
    Quelques fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères lors de l’audition du ministre.

    Le budget est structuré autour de quatre programmes principaux : Affaires étrangères, axé sur la diplomatie et la représentation internationale ; Affaires consulaires, pour l’assistance aux Gabonais de la diaspora ; Intégration africaine et coopération internationale, visant à attirer les investissements et renforcer la présence du Gabon dans les organisations régionales ; Enfin le pilotage et soutien à la politique d’action extérieure, qui accompagne le plan stratégique « Nouvel Édifice » pour moderniser la gestion des services diplomatiques.

    Les députés ont demandé des précisions sur l’impact des nouvelles ambassades et l’amélioration de l’assistance consulaire. Le ministre a indiqué que ces priorités figurent dans la feuille de route du ministère, avec notamment la numérisation des services consulaires, l’ouverture de structures de formation sur les initiatives environnementales et la mise en place d’actions humanitaires régionales.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles