0 CFA

Votre panier est vide.

29.5 C
Libreville
lundi, 16 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéLambaréné : le Japon au chevet de l’éducation communale

    Lambaréné : le Japon au chevet de l’éducation communale

    Publié le
    Écouter cet article

    En début d’après-midi du 19 janvier, le maire de la commune de Lambaréné, Guy Pierre Biteghe, a reçu en audience l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon, Ando Yoshio, le 19 janvier, à la veille du lancement des travaux d’un bâtiment devant abriter plusieurs salles de classe à l’École publique Communale Avenir.

    La visite du chef de la représentation diplomatique japonaise s’inscrit dans un cadre précis. En se rendant à Lambaréné, Ando Yoshio n’est pas seulement venu présenter ses civilités au premier magistrat de la ville. Il est surtout porteur d’un projet concret, attendu par la communauté éducative locale : la construction d’un nouveau bâtiment scolaire, destiné à améliorer les conditions d’apprentissage dans un établissement confronté à la saturation des effectifs et à l’usure des infrastructures existantes.

    Lambaréné : le Japon au chevet de l’éducation communale

    Au cours de l’entretien, les échanges ont rapidement dépassé le simple cadre protocolaire. Les deux parties ont abordé les perspectives de coopération décentralisée entre le Japon et la commune de Lambaréné, avec en toile de fond l’idée de jumelages et de partenariats durables, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement local. Une approche qui privilégie l’action ciblée et mesurable, loin des annonces sans lendemain.

    La rencontre s’est tenue en présence de la troisième adjointe au maire, Aimée Félicité Essoue Essono, et du secrétaire général par intérim de la mairie, Léandre Okoko, traduisant la volonté des autorités communales d’inscrire ce projet dans une dynamique institutionnelle et non dans une initiative isolée. Dans un contexte où les collectivités locales disposent de marges financières limitées, l’appui du Japon apparaît comme un levier stratégique pour accélérer la modernisation des équipements scolaires. Mais il pose aussi une exigence : celle du suivi et de la bonne exécution des travaux, afin que l’aide internationale se traduise, à terme, par des salles de classe fonctionnelles et durables.

    À Lambaréné, l’école publique devient ainsi un terrain discret mais déterminant de la coopération internationale. Un terrain où les discours comptent peu, et où seuls les résultats, visibles sur le terrain, feront foi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles similaires

    Dernières nouvelles

    Les + Lus