Avec des taux d’intérêt à partir de 5 %, la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon ( BCEG) s’impose comme un acteur clé du financement accessible et productif.
En un peu plus de six mois d’activité, la BCEG s’affirme déjà comme un levier majeur du financement de proximité. Trois agences sont désormais opérationnelles dans le grand Libreville, appuyées par deux points cash et un bureau avancé à Port-Gentil. Une expansion qui répond à « une demande soutenue des populations et des entrepreneurs locaux en quête d’un partenaire bancaire à l’écoute de leurs réalités », indique un communiqué rendu public par l’institution bancaire le 9 octobre.
Dans un contexte où les taux d’intérêt pratiqués sur le marché oscillent encore entre 13 % et 15 %, la BCEG change la donne. Grâce aux dispositifs CATR et FAMAD soutenus par le président de la République, la banque propose désormais des crédits bonifiés à des taux à partir de 5 %, rendant le financement « accessible, durable et créateur de valeur ». « L’ambition, elle, est claire : rendre le crédit accessible, durable et créateur de valeur », souligne la BCEG dans son communiqué.
Mais au-delà des chiffres, la BCEG entend transformer la relation entre la banque et l’entrepreneur. « Plutôt que de simples transferts de liquidités, la banque finance l’acquisition d’équipements productifs », à travers le crédit-bail ou le crédit d’investissement, favorisant ainsi la montée en puissance des activités économiques. Une approche « pragmatique, centrée sur le développement réel des capacités économiques locales ».
Aussi, portée par un capital 100 % gabonais et des valeurs de responsabilité, d’innovation et d’engagement, la BCEG se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la transformation économique nationale. En mettant la proximité et la flexibilité au cœur de sa stratégie, la jeune institution bancaire « s’impose comme un pilier de l’inclusion financière et du développement économique au Gabon ».
