Le mercredi 13 août 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui, a inauguré un nouveau complexe scolaire évangélique dans la commune de Kango. Ce projet, fruit d’un partenariat entre l’État, la communauté chrétienne évangélique et des acteurs locaux, vise à renforcer l’offre éducative dans la région.
Le révérend Louis Sylvain Allogo Engo, président de l’Église évangélique du Gabon, a salué cette réalisation, déclarant que « Cette œuvre nous enseigne que la foi seule transcende les dogmes et les clivages religieux. Elle n’a pas de visage dénominationnel, mais incarne une force du bien qui nous rapproche de Dieu pour le bien de chacun de ses enfants. Par cette œuvre, vous accomplissez effectivement la volonté de Dieu ».

Originaire de Kango, la ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, a également pris la parole, soulignant l’évolution spectaculaire des infrastructures. « Il y a encore un an, jour pour jour, à cet endroit, il n’y avait que trois salles de classe pour accueillir 326 élèves du préprimaire au CM2. Aujourd’hui, nous avons un complexe scolaire de 32 salles de classe… C’est bel et bien le lieu pour exprimer la libération du Gabon. Et ce lieu continuera de libérer les Gabonais, car la connaissance libère », a-t-elle affirmé.
Le complexe scolaire est équipé de 32 salles de classe modernes, de dortoirs, d’un centre de documentation, d’une salle multimédia, d’un plateau sportif, de logements pour le personnel et d’un presbytère. Ces infrastructures complètes en font un pôle d’excellence pour la jeunesse de Kango, offrant un environnement d’apprentissage de haute qualité.
