Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif du Sénégal (CNOSS), et Crésant Pambo, président du Comité national olympique gabonais (CNOG), ont eu un entretien de travail avec le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 14 octobre. Cette rencontre était axée sur la finalisation des axes de coopération en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar.
Lors de cet échange stratégique, le Gabon a réaffirmé son soutien indéfectible au Sénégal pour la pleine réussite de cet événement, historique à double titre : il s’agit de la première édition des JOJ sur le continent, et du premier événement olympique majeur en Afrique.
Une dynamique continentale pour la jeunesse
Les deux responsables olympiques ont présenté au chef de l’État les fondements de la collaboration entre les comités nationaux sénégalais et gabonais. Cette alliance vise à garantir le succès de cette première édition des JOJ sur le continent. « C’est la première fois que des Jeux olympiques se déroulent en Afrique et c’est quand même important que toute l’Afrique soit derrière le Sénégal qui organise pour le monde entier des jeux pour les jeunes », a souligné Crésant Pambo, mettant en exergue l’importance d’une mobilisation panafricaine.
L’audience a également été l’occasion d’échanger sur des enjeux cruciaux tels que la formation, la détection et l’encadrement des jeunes athlètes africains. Cette dynamique s’inscrit dans une vision continentale orientée vers l’excellence sportive et l’inclusion. « Vous êtes une nation sportive. Vous avez un président qu’on voit très dynamique et très actif et tout ça fait qu’on a tenu à venir vous sensibiliser et lui parler de l’organisation des Jeux olympiques et où est-ce que nous en sommes », a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, saluant l’engagement personnel du chef de l’État gabonais.
À travers cet échange, le Gabon confirme son engagement solidaire et fraternel envers le Sénégal. Cette démarche vise à faire des JOJ 2026 à Dakar un symbole fort de l’unité, de la jeunesse et du dynamisme de l’Afrique toute entière sur la scène sportive mondiale.
