spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGestion des activités connexes au transport : Le ton monte entre le ministère des Transports et les municipalités

    Gestion des activités connexes au transport : Le ton monte entre le ministère des Transports et les municipalités

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans une correspondance, datée du 23 juillet 2025, adressée au président de la République, les syndicats des agents du ministère des Transports terrestres (GTT, CNPC, CNDDT) dénoncent une tentative d’usurpation de prérogatives ministérielles par certaines municipalités. En toile de fond, un conflit institutionnel qui met en péril la cohésion administrative et expose le pays à une grave crise d’autorité.

    Le climat s’est sensiblement détérioré entre le ministère des Transports, de la marine marchande et de la logistique et les collectivités locales du Grand Libreville. En cause, la gestion des activités dites « connexes au transport », entre autres les gares routières, les points d’embarquement, les lavages de véhicules, et l’expertise technique. Les syndicats affirment que ces prérogatives, relevant historiquement de l’État central, font aujourd’hui l’objet d’une récupération par les autorités municipales, au mépris des textes en vigueur. «Depuis plus de 40 ans, notre administration est la cible de manœuvres visant à la déposséder de ses attributions légales », rappelle la correspondance.

    Cette tension a été exacerbée par une décision présentée comme « non écrite » et « non officielle » du Vice-président du gouvernement, qui aurait suspendu les compétences du ministère des Transports dans ce domaine au profit des municipalités. Or, selon les syndicats, une telle mesure viole la loi organique n°001/2014 sur la décentralisation, notamment ses articles 218 à 222. «L’inscription d’une activité dans une loi de finances ne suffit pas à transférer la compétence. C’est une entorse grave à l’esprit même de la décentralisation », peut-on lire dans le texte.

    Face à ce qu’ils considèrent comme une défiance manifeste à l’égard de l’autorité de l’État, les agents du ministère des Transports réclament une clarification urgente. « Cette dérive affaiblit la cohésion gouvernementale, crée des zones de flou administratif et ouvre la voie à des affrontements inutiles sur le terrain », s’alarme Eugénie Maramba, présidente d’un syndicat. Pour elle, le ministère reste « l’unique autorité compétente en matière d’organisation des transports terrestres ». A travers cet appel solennel au président Brice Clotaire Oligui Nguema, les agents espèrent non seulement une restauration de l’ordre hiérarchique, mais aussi une réaffirmation des principes fondamentaux de la Ve République.

    Dans cette atmosphère pesante, le spectre d’un conflit plus large plane sur les relations entre l’État central et les pouvoirs locaux. Les syndicats préviennent que si rien n’est fait pour remettre de l’ordre dans le secteur, les scènes de violences et d’insécurité risquent de se multiplier. « L’heure est grave. Ce n’est plus simplement une question de prérogatives administratives, c’est une question de survie de l’autorité républicaine », concluent-ils.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS