spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Un séminaire national sur la réforme trace les contours de la Ve République

    Gabon : Un séminaire national sur la réforme trace les contours de la Ve République

    Publié le
    Écouter cet article

    Pendant deux jours, représentants des institutions, membres du gouvernement, experts et société civile se sont réunis à Libreville pour jeter les bases d’un nouveau modèle de gouvernance. Ce séminaire, organisé par le ministère de la Réforme et des relations avec les institutions, marque une étape décisive dans la construction de la Ve République.

    C’est dans un esprit de refondation profonde que s’est tenu, les 5 et 6 août 2025 à Libreville, le séminaire national sur la réforme. Placé sous le thème : « Réforme structurelle et renouveau institutionnel : vers la construction de la Ve République au Gabon », ce rendez-vous stratégique a rassemblé autour du Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, les présidents des institutions, les ministres, les autorités administratives indépendantes, ainsi que des experts nationaux et internationaux.

    Gabon : Un séminaire national sur la réforme trace les contours de la Ve République

    L’événement, organisé en partenariat avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), a permis de formuler plusieurs recommandations fortes, alignées sur les attentes du peuple gabonais. Les discussions ont porté sur les piliers de la future République, notamment la réforme de l’administration, la transparence institutionnelle et le rôle de l’innovation dans la gouvernance publique.

    Gabon : Un séminaire national sur la réforme trace les contours de la Ve République

    Inscrit dans le pilier 6 du projet présidentiel (Gouvernance et institutions), ce séminaire symbolise l’engagement des autorités à tourner définitivement la page des dysfonctionnements passés. Il amorce une nouvelle ère où chaque acteur institutionnel est appelé à jouer un rôle structurant dans l’édification d’un État plus juste, plus moderne et résolument tourné vers la population.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS