spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomie l'État engage la transition vers la valeur ajoutée

    [Gabon : Transformation minière] l’État engage la transition vers la valeur ajoutée

    Publié le
    Écouter cet article

    Le 16 juillet 2025, l’immeuble Arambo à Libreville a abrité la première réunion de la commission chargée du suivi du projet intégré de transformation locale des minerais, en présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, sous l’égide du ministère des Mines et des ressources géologiques. Elle marque le début de multiples séances de travail en vu de la concrétisation du projet sur la non-exportation de manganèse brut à partir du 1er janvier 2029.

    Cette mesure, annoncée le 30 mai dernier, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire du Gabon une nation industrielle, capable de transformer localement ses matières premières. À l’occasion des travaux de la commission de suivi, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a exposé les enjeux du projet, ses implications techniques et sa transversalité. Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présents à cette rencontre, témoignage de l’engagement du gouvernement à œuvrer de manière concertée pour la réussite de cette réforme stratégique.

    Au cœur des échanges, la nécessité de bâtir une stratégie cohérente, partagée entre les départements concernés. Ce projet vise non seulement à industrialiser la filière manganèse, mais également à stimuler l’emploi, développer les compétences locales et renforcer la souveraineté économique du pays. La réunion a été aussi l’occasion de réaffirmer la volonté politique du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema de passer à une nouvelle étape de valorisation des ressources naturelles.

    Deuxième producteur mondial avec 7,4 millions de tonnes extraites en 2023, l’Etat gabonais veut désormais conditionner toute exportation de manganèse à une première transformation locale. Une rupture assumée avec les anciennes pratiques d’exportation des matières brute qui devrait contribuer à repositionner durablement le pays sur l’échiquier industriel africain. La dynamique enclenchée à travers cette réunion traduit une volonté claire : faire de la transformation locale un levier de développement national.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS