Cette opération, pilotée par le Ministère des Travaux publics et de la Construction, depuis le samedi 2 août 2025, vise surtout à protéger les piétons, notamment les élèves et à améliorer la circulation sur la Nationale 1.
Comme promis par le ministre Edgard Moukoumbi, en début de semaine, les travaux ont bien commencé tôt le matin du 2 août. Dès 5h30, les équipes techniques du ministère, en collaboration avec les entreprises Matière et Besix, ont commencé les manœuvres sur le terrain.
La passerelle, qui mesure 30 mètres de long, 6 mètres de haut et pèse 10 tonnes, est installée juste devant l’école publique de Bizango, un endroit très fréquenté, surtout pendant l’année scolaire. Le but est de permettre aux élèves, parents, enseignants et autres piétons de traverser la route en toute sécurité, sans perturber la circulation qui est souvent ralentie à cause des traversées désorganisées.

Au-delà de son utilité pratique, cette passerelle reflète aussi une nouvelle manière de penser la ville : une circulation plus moderne, mais aussi plus sûre pour les piétons. L’installation de la structure s’est faite sous une surveillance technique stricte.

Ce chantier fait partie d’un grand programme national d’infrastructures porté par la cellule du CROAG (Conception et réalisation d’ouvrages d’art du Gabon). D’autres projets similaires sont prévus, dont quatre passerelles piétonnes, deux échangeurs à Libreville, ainsi qu’un nouveau pont à Ebel Abanga, dans la province du Moyen-Ogooué.
