spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon/Sécurité alimentaire : L’action des coopératives agricoles pour une alimentation saine, régulière et source de bien-être

    Gabon/Sécurité alimentaire : L’action des coopératives agricoles pour une alimentation saine, régulière et source de bien-être

    Publié le
    Écouter cet article

    Les coopératives agricoles, très actives depuis quelques années déjà, jouent un rôle important dans le développement du secteur alimentaire gabonais. Plusieurs entreprises créées et gérées par des agriculteurs sont regroupés en coopératives, rendant leurs activités plus cohérentes, harmonieuses et rentables. L’objectif principal est de satisfaire les besoins professionnels de leurs membres tout en recherchant des rendements pour leur épanouissement.

    Les coopératives permettent aux agriculteurs de se regrouper en unités de production pour mettre en commun leurs ressources, faciliter l’accès aux intrants et aux équipements, et améliorer leur pouvoir de négociation. Elles contribuent à la structuration du secteur agricole, à l’augmentation de la production et à la valorisation des produits agricoles.

    Depuis quelques années, les coopératives agricoles sont perçues comme un levier important pour lutter contre la pauvreté et la faim, notamment en milieu rural, en améliorant la sécurité alimentaire et en créant des opportunités économiques. A terme, ces regroupements d’agriculteurs nationaux pourraient contrôler le ravitaillement des marchés en produits alimentaires locaux et limité, par le même effet, l’importation des vivres, dont la conservation, relative aux conditions de transport, est souvent aléatoire.

    Il est important de relever que le Gabon importe une grande partie de ses denrées alimentaires, ce qui le rend vulnérable aux variations des prix et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement. La conséquence immédiate de cette situation est la malnutrition, qu’il s’agisse de carences ou de la qualité des produits alimentaires et affecte certaines catégories de la population, notamment les fragiles. Certes l’AGASA est très active pour recueillir les signalements et répondre aux préoccupations de la population concernant la sécurité alimentaire, mais les contrôles seuls de l’agence ne peuvent suffire à garantir une alimentation saine. La production locale se présente alors comme la meilleure alternative aux risques de la consommation de produits impropres, dont les agents de l’AGASA n’ont pu déceler les imperfections. Cette production locale offre toutes les commodités sur les carences et la qualité nutritionnelle des produits dont les conservations sont mieux assurées et présentent plus de sécurité.

    Grâce aux actions conjuguées des coopératives, la qualité des produits gagne en probité. Et déjà  plusieurs parmi elles se spécialisent progressivement dans la transformation des produits agricoles, comme la transformation de fruits en boissons ou en confitures, ajoutant ainsi de la valeur ajoutée aux productions locales. La synergie créée entre les membres des coopératives participe également au développement et à la diversification des produits agricoles.

    Sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, s’engage à placer la sécurité alimentaire au cœur des priorités nationales. Ce qui pourrait aussi revaloriser l’activité des coopératives. Ce qui aura pour résultats le développement des différentes unités, la multiplication des initiatives et surtout l’attractivité du secteur agricole, dont l’intérêt immédiat sont une réelle sécurité alimentaire et la lutte contre le chômage, conséquemment l’amélioration de la qualité de vie des opérateurs agricoles.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS