Le gouvernement gabonais a décidé de soutenir financièrement les communautés locales qui s’engagent à la protection de la nature. Le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a signé un accord avec le Conseil national climat, représenté par Davy Onomori Mboumba, pour lancer un nouveau projet pilote.
Ce projet, qui bénéficie d’un financement à hauteur de 259 millions de FCFA, venant de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), a pour objectif de récompenser les personnes ou groupes de personnes qui font des efforts pour la préservation de l’environnement.
Concrètement, le programme va tester ce qui est appelé des « paiements pour services environnementaux » (PSE). L’idée est de récompenser les efforts de ceux qui prennent soin des forêts en luttant contre la déforestation et en adoptant de bonnes pratiques pour la conservation de la nature. Ce test permettra de voir quel type de soutien fonctionne le mieux pour encourager les populations locales, en tenant compte des réalités des localités concernées.
Avec cette initiative, le Gabon montre une fois de plus sa volonté de protéger ses forêts, son environnement, mais cette fois avec une implication soutenue des populations locales.
