La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a tenu, le mardi 05 Août, une réunion de prise de contact avec les nouveaux membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), au siège du ministère de l’Intérieur.
Présidée par le Premier vice-président de la CNOCER, Malcom Emery Djenno Ngomanda, en lieu et place du président Hermann Immongault empêché, cette rencontre visait à établir une synergie de travail entre les deux entités garantes de la transparence et de la régularité du processus électoral. La tenue de cette réunion intervient au lendemain de l’élection du bureau de l’ACER, qui a vu la reconduction de Wenceslas Mamboundou à la tête de l’instance. Une continuité qui, selon plusieurs observateurs, pourrait renforcer la stabilité et l’efficacité dans la mise en œuvre des opérations électorales.

Prenant la parole en sa double qualité de secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de Premier vice-président de la CNOCER, Djenno Ngomanda a exhorté l’ensemble des commissaires à faire preuve de diligence et de rigueur dans l’accomplissement de leurs missions. Il a notamment insisté sur la célérité et l’efficacité attendues dans la conduite des activités en vue du double scrutin local et législatif prévu pour le 27 septembre 2025.
Alors que le calendrier électoral entre dans une phase décisive, l’examen des dossiers de déclaration de candidatures représente désormais le principal défi pour la CNOCER. Ces dossiers peuvent être déposés, jusqu’au 7 août 2025, au siège de la commission au ministère de l’Intérieur, ainsi que dans les commissions électorales locales réparties à travers le pays.
