Libreville, 25 juin 2025 – Dans une opération d’envergure ce mercredi matin, le gouvernement gabonais a procédé à la démolition de plusieurs habitations érigées illégalement sur la mangrove de Mindoumbé, dans le cinquième arrondissement de la commune.
Cette intervention musclée, placée sous la direction du ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat, Mays Mouissi, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministres de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong, celui du Logement, de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic Megne Ndong et Edgard Moukoumbi,ministre des Travaux publics et de la construction. Le délégué spécial de la Commune de Libreville, Arsène Nkoghe était aussi de la partie.
Constat d’irrégularités, remblai sauvage et atteinte à un écosystème fragile
Sur le terrain, la délégation gouvernementale a pu constater l’ampleur des empiètements réalisés de manière anarchique. Des remblais sauvages opérés sans la moindre autorisation préalable ont servi de base à l’implantation de nombreuses habitations. Ces édifications, en totale infraction avec les règles d’urbanisme, ont également porté atteinte à un écosystème fragile et protégé, en l’occurrence la mangrove, zone classée d’intérêt écologique.
Démolitions immédiates en application des lois en vigueur
À l’issue du constat accablant dressé par les autorités compétentes, plusieurs constructions ont été immédiatement détruites, conformément aux prescriptions en vigueur en matière d’aménagement du territoire et de sauvegarde de l’environnement. Cette action s’inscrit dans la continuité d’une alerte déclenchée deux jours plus tôt, le lundi 23 juin, suite à l’installation arbitraire d’un portail métallique obstruant une voie publique et bloquant l’accès à la mangrove.
![[Gabon – Préservation de l’environnement] L’Etat réaffirme son autorité contre les constructions illégales sur la mangrove de Mindoumbé 1 [Gabon – Préservation de l’environnement] L’Etat réaffirme son autorité contre les constructions illégales sur la mangrove de Mindoumbé](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/510557688_1246455900475463_8749082821938097924_n-1024x683.webp)
Une réaction rapide des autorités gouvernementales
Informé de cette entrave, le ministre de l’Environnement a promptement instruit la direction générale de l’Environnement et de la protection de la nature (DGEPN) de diligenter une mission d’inspection. Le rapport de terrain ayant confirmé les dérives, les démolitions sont intervenues sans délai.
Des comportements de plus en plus préoccupants chez certains naturalisés
Au-delà de l’aspect strictement environnemental et urbanistique, cet épisode soulève des interrogations plus larges quant à certaines pratiques illicites observées sur le territoire national. En effet, de plus en plus de citoyens naturalisés, souvent dans des conditions opaques, se rendent coupables de violations répétées des lois gabonaises. Ces comportements, qu’ils n’oseraient adopter dans leurs pays d’origine, traduisent un mépris flagrant de la souveraineté nationale et des institutions républicaines.
Ces compatriotes d’origine étrangère se distingue surtout par leur insubordination, les injures et leur manie des spéculations foncières. Une dérive inacceptable, particulièrement des injures proférées à l’encontre des plus hautes autorités de l’État, la spoliation foncière à grande échelle, les transactions immobilières clandestines. Les exemples de transgressions se multiplient, mettant à mal l’ordre public et l’équilibre social.
Vers des mesures plus fermes : le retrait de la nationalité pourrait être envisagé
Face à cette recrudescence d’actes délictueux, le gouvernement serait fondé à envisager des mesures dissuasives plus rigoureuses, notamment le retrait pur et simple de la nationalité gabonaise à tout individu naturalisé qui se rendrait coupable d’atteintes graves à l’ordre public, à l’intégrité territoriale ou aux principes républicains. Un tel signal fort marquerait la volonté ferme de l’État à restaurer l’autorité, tout en protégeant les intérêts supérieurs de la nation en pleine transition.
