La ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a pris part tout dernièrement au lancement du Hub entrepreneurial des Jeunes, à la Chambre nationale des métiers de l’artisanat. Une initiative concrète portée par l’Association des jeunes entrepreneurs gabonais pour former et insérer durablement les jeunes dans l’économie nationale.
Le Hub Entrepreneurial des jeunes se positionne comme une plateforme stratégique de formation et d’autonomisation. Sur trois mois, des dizaines de jeunes seront formés aux métiers du BTP et de l’agriculture, deux secteurs clés pour l’économie gabonaise. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de répondre à l’urgence de l’insertion socio-professionnelle des jeunes en leur offrant des outils concrets et des compétences immédiatement mobilisables.

Dans son intervention, la ministre Gninga Chaning Zenaba a salué cette action citoyenne, affirmant qu’elle reflète l’esprit du projet de société du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la jeunesse un levier de transformation économique.

Cette initiative, à la fois formatrice et transformatrice, incarne un modèle à dupliquer à l’échelle nationale. Le ministère de l’Entrepreneuriat entend soutenir et accompagner ce type de projet, qui lie formation, ancrage local et ambition économique. Le Hub entrepreneurial des jeunes devient ainsi un symbole fort de l’engagement du gouvernement pour une jeunesse outillée, autonome et actrice de son propre destin.
