Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le lundi 28 juillet 2025, au Palais Rénovation, deux envoyés spéciaux des chefs d’État du Congo et de la Guinée équatoriale. Des rencontres qui s’inscrivent dans un contexte de renforcement de la coopération régionale et de coordination diplomatique au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a été le premier à être reçu. Mandaté par le président Denis Sassou Nguesso, il a salué « les liens d’amitié entre les deux pays, la qualité de la gouvernance actuelle au Gabon ainsi que les avancées du processus de transition ». Il a également transmis un message de soutien à la candidature du Congolais Firmin Matoko au poste de directeur général de l’UNESCO. « Cette visite traduit non seulement la volonté du Congo de renforcer les liens bilatéraux avec le Gabon, mais aussi s’adressera à l’ensemble du monde », a-t-il affirmé.

Rencontre avec le ministre équato-guinéen, Lucas Abaga Nchama.
Quelques instants plus tard, le chef de l’État gabonais s’est entretenu avec Lucas Abaga Nchama, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale. Ce dernier portait un message du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans le cadre des consultations régulières initiées par la présidence en exercice de la CEEAC. Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires, l’intégration économique et la nécessité d’une coordination accrue. « Vous savez que le président de la République de Guinée-Équatoriale est le président en exercice de la CEEAC. Il est tout à fait normal que des échanges, des consultations se fassent régulièrement pour parler d’une même voix au monde », a déclaré Lucas Abaga Nchama.
Ces deux audiences confirment la place centrale que le Gabon occupe dans les dynamiques régionales, en misant sur la diplomatie de proximité et la concertation.
