Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le 22 octobre, une délégation du corps judiciaire conduite par Alex Euv Moutsiangou, Premier président de la Cour des comptes. Celui-ci était accompagné du procureur général près la cour d’appel judiciare de Libreville, Eddy Minang, ainsi que de plusieurs responsables de juridictions et d’unités de police judiciaire. Cette audience, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la rigueur et de la transparence dans la gestion publique.
Lors de cette rencontre, le président de la République a réaffirmé sa détermination à éradiquer la corruption et l’impunité au sein de l’administration. Évoquant le principe de « Tolérance zéro dans la Vᵉ République », il a donné des instructions fermes aux autorités judiciaires pour lancer immédiatement des audits et enquêtes dans l’ensemble des régies financières de l’État. Ces investigations visent à identifier les détournements, les abus et toute utilisation irrégulière des fonds publics.
Prenant la parole à l’issue de la séance, le procureur général Eddy Minang a précisé que des actions conjointes seront désormais menées entre le parquet, les juges financiers et les juges pénaux pour sanctionner toute malversation. « Partout où est géré l’argent de l’État, il y aura des audits et des enquêtes. Personne ne sera à l’abri », a-t-il averti, insistant sur la nécessité d’une collaboration efficace entre les différents services d’enquête pour garantir la traçabilité et la probité dans la gestion publique.
Cette rencontre avec les magistrats intervient dans la continuité de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, le 6 octobre dernier, où le chef de l’État avait appelé les acteurs judiciaires à faire preuve d’intégrité, de transparence et de loyauté. L’objectif est de poser les fondements d’un État plus juste et exemplaire, capable de rassurer les investisseurs et de restaurer la confiance des citoyens envers les institutions.





