- Publicité -spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Oligui Nguema candidat, une douche froide pour Billie By Nze et consort ?

Gabon : Oligui Nguema candidat, une douche froide pour Billie By Nze et consort ?

Publié le
- Advertisement -


Sous une pluie battante, ce lundi 03 mars 2025, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement répondu aux nombreux appels à sa candidature pour l’élection présidentielle d’avril prochain. L’annonce, qui coïncide avec son 50e anniversaire, a été faite lors de rencontres avec des enseignants-chercheurs de l’Estuaire et des universitaires de Libreville. 

Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle. La question n’était plus de savoir si Oligui Nguema allait se porter candidat, mais plutôt quand il l’annoncerait officiellement. Son choix de la Cité de la Démocratie pour cette déclaration n’est pas anodin : ce lieu symbolise un Gabon en pleine mutation, un pays en chantier, mais aussi un espace historique où se sont déroulés plusieurs événements marquants du pays, telle la conférence nationale de 1990, qui a acté le retour du Gabon au multipartisme et à la démocratie. Cette cité a surtout été le site d’accueil des chefs d’Etat africains au sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1977. Bien de cérémonies et autres grands évènements nationaux et internationaux y ont été organisés.

En se présentant à la future présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema répond à une «sollicitation populaire », lui permettant d’obtenir le pouvoir non plus par la force des armes, mais par la voie des urnes. En cas d’élection, il disposerait d’un mandat de sept ans pour mener à terme les nombreux chantiers engagés depuis son arrivée au pouvoir en août 2023.

Un candidat avec un avantage stratégique

L’un des atouts majeurs de Brice Clotaire Oligui Nguema reste sa connaissance approfondie des rouages du pouvoir. Ayant été témoin des débuts d’Ali Bongo Ondimba jusqu’à sa chute, il maîtrise les dynamiques internes du Palais Rénovation. Ses expériences militaire et politique pourraient donc jouer en sa faveur face à une opposition qui peine encore à se structurer.

Un coup dur pour les partisans du report électoral

Cette annonce constitue une véritable douche froide pour des personnalités politiques, comme Alain Claude Bilie By Nze, Ali Akbar Onanga et Pierre-Claver Maganga Moussavou, qui espéraient un report du scrutin. Désormais, ces derniers devront clarifier leurs intentions s’ils souhaitent briguer ou non la magistrature suprême, à condition de remplir les critères requis.

La course vers l’élection présidentielle d’avril est désormais lancée. Reste à savoir comment les différents candidats vont s’organiser pour faire face à un adversaire qui, jusqu’ici, bénéficie d’un large soutien institutionnel et populaire.

- Publicité -

Articles Similaires

- Publicité -

DERNIÈRES PUBLICATIONS

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
spot_img
AFG BICIG