spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon-Maroc : un partenariat stratégique à Meknès sur la sécurité sanitaire des aliments

    Gabon-Maroc : un partenariat stratégique à Meknès sur la sécurité sanitaire des aliments

    Publié le
    Écouter cet article

    Du 21 au 27 avril dernier, à l’occasion de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), un accord de coopération scientifique a été officiellement signé entre l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) et le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC). Cette alliance pourrait renforcer les dispositifs de contrôle sanitaire des denrées alimentaires au Gabon, en s’appuyant sur l’expertise reconnue du laboratoire marocain.

    Scellée par le Directeur général de l’AGASA, Docteur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou en présence de plusieurs personnalités institutionnelles gabonaises et marocaines, cette convention marque une étape majeure dans le rapprochement technique entre les deux pays. Le LOARC s’engage ainsi à effectuer, pour le compte de l’AGASA, des analyses physico-chimiques conformes aux standards internationaux, en vue de garantir la qualité sanitaire des produits alimentaires consommés au Gabon.

    Ce partenariat, à forte valeur ajoutée, s’inscrit pleinement dans une dynamique de coopération Sud-Sud renforcée, traduisant la volonté partagée du Gabon et du Royaume du Maroc de promouvoir des systèmes alimentaires sûrs, durables et respectueux des normes de santé publique. Il constitue également un levier important pour le renforcement des capacités techniques et scientifiques de l’AGASA, acteur clé de la politique nationale de sécurité alimentaire.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS