spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété Le Président Oligui Nguema renoue avec la tenue de combat pour la circonstance

    [Gabon : Manœuvres militaires UKAL DIMBU 2025] Le Président Oligui Nguema renoue avec la tenue de combat pour la circonstance

    Publié le
    Écouter cet article

    Baie de la Mondah, 25 juin 2025 – Apparu en treillis, symbole de son appartenance aux Forces de défense et de sécurité, le Président de La République a supervisé, ce mercredi 25 juin 2025, l’exercice tactique grandeur nature baptisé conduit par l’État-major général des Forces armées (EMGFA).

    Organisé dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des troupes, ce déploiement militaire s’inscrit dans une dynamique de préparation stratégique face aux menaces actuelles, qu’elles soient terrestres, maritimes ou asymétriques. L’exercice consiste en des manœuvres complexes, réalisées en environnement ouvert, visant à tester la réactivité, la coordination interarmes et la résilience des unités engagées dans un scénario de crise simulée.

    Sous l’œil vigilant du chef de l’État et en présence des haut gradés du commandement de l’armée, les forces engagées ont démontré leur savoir-faire tactique, leur maîtrise technique et leur cohésion sur le terrain. Ce rendez-vous a permis l’évaluation de l’efficacité des troupes, la logistique des unités de soutien et la capacité des états-majors à planifier et à conduire des opérations militaires d’envergure.

    UKAL DIMBU 2025 fait suite à l’exercice de poste de commandement (CPX), organisé du 14 au 17 février dernier, dans une logique de continuité visant à consolider les dispositifs de défense nationale, notamment contre la piraterie maritime et d’autres menaces sécuritaires émergentes.

    [Gabon : Manœuvres militaires UKAL DIMBU 2025] Le Président Oligui Nguema renoue avec la tenue de combat pour la circonstance

    Les opérations se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah jusqu’à Cocobeach, avec la participation active de la Marine nationale pour des actions maritimes coordonnées. La Gendarmerie nationale, appuyée par les services de la Santé militaire, interviendra, quant à elle, sur les volets humanitaire et sécuritaire, notamment dans la gestion des populations déplacées.

    Cette démonstration de force témoigne, une fois de plus, de la volonté du Président Oligui Nguema de restaurer la souveraineté militaire du Gabon et d’asseoir une défense républicaine, réactive et adaptée aux enjeux contemporains.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS